Sarah Nemtanu"doublure" sonore dans le film "Le Concert" sort son premier album "Gypsic".
La présentation de l'éditeur:A 28 ans, Sarah Nemtanu, interprète habituée à la fréquentation des orchestres les plus renommés, fait paraître son 1er album, malicieusement intitulé Gypsic. La jeune violoniste française d’origine roumaine, à qui son producteur Armand Amar et Naïve ont donné carte blanche pour ce disque, s’est amusée à déconcerter son auditeur sans rien renier de sa passion pour la musique savante. C’est au contraire, dit-elle, pour lui apporter un « coup de fraîcheur » qu’elle a mis tout son talent dans l’exécution de pièces de répertoire classique dont les arrangements font ressortir la fibre balkanique. Le premier violon solo de l’Orchestre National de France, qui est aussi la « vraie » violoniste du fameux film Le Concert avec Mélanie Laurent, est une musicienne bohème et cosmopolite : dans ce premier disque, elle brouille un peu plus les pistes en s’associant à Chilly Gonzales sur quatre titres, connu pour ses improvisations pianistiques et sa familiarité avec la musique électronique. Attentif autant que brillant, le pianiste insuffle sa folie douce et son extravagance en filigrane de fidèles exécutions, le Blues, La Berceuse de Ravel, ou Tzigane simplement accompagnée d’un luthéal comme le souhaitait le compositeur, par Romain Descharmes. Le résultat est un mélange surprenant, qui impressionne par sa précision respectueuse autant qu’il séduit par son insoumission aux formes et aux genres : le bien nommé Gypsic est un « hors-la-loi » qui repousse les frontières académiques.
Pour écouter des extraits de son album : Gypsic
La présentation de l'éditeur:A 28 ans, Sarah Nemtanu, interprète habituée à la fréquentation des orchestres les plus renommés, fait paraître son 1er album, malicieusement intitulé Gypsic. La jeune violoniste française d’origine roumaine, à qui son producteur Armand Amar et Naïve ont donné carte blanche pour ce disque, s’est amusée à déconcerter son auditeur sans rien renier de sa passion pour la musique savante. C’est au contraire, dit-elle, pour lui apporter un « coup de fraîcheur » qu’elle a mis tout son talent dans l’exécution de pièces de répertoire classique dont les arrangements font ressortir la fibre balkanique. Le premier violon solo de l’Orchestre National de France, qui est aussi la « vraie » violoniste du fameux film Le Concert avec Mélanie Laurent, est une musicienne bohème et cosmopolite : dans ce premier disque, elle brouille un peu plus les pistes en s’associant à Chilly Gonzales sur quatre titres, connu pour ses improvisations pianistiques et sa familiarité avec la musique électronique. Attentif autant que brillant, le pianiste insuffle sa folie douce et son extravagance en filigrane de fidèles exécutions, le Blues, La Berceuse de Ravel, ou Tzigane simplement accompagnée d’un luthéal comme le souhaitait le compositeur, par Romain Descharmes. Le résultat est un mélange surprenant, qui impressionne par sa précision respectueuse autant qu’il séduit par son insoumission aux formes et aux genres : le bien nommé Gypsic est un « hors-la-loi » qui repousse les frontières académiques.
Pour écouter des extraits de son album : Gypsic