Stephan Eicher est né le 17 août 1960 à Münchenbuchsee dans le "Mittelland" bernois. Son père d'origine yéniche - les "Jenische" sont un groupe ethnique semi-nomade d'Europe - envoya Stephan à l'âge de 11 ans dans un internat privé de l'Oberland bernois, l'Ecole d’Humanité. Las-là, il apprendra notamment l'anglais, le français et il côtoiera de multiples cultures... C'est pour cela aussi que j'ai choisi cette vidéo... Stephan Eicher ne fait pas des clips pour "être vu", il pratique cette philosophie multiculturelle dans ses albums depuis toujours composés de chansons françaises,anglaises, suisse-allemandes...
Je l'ai vu pour la première fois dans les studios de la DRS lors de la répétition de la "Nuit du rock". Il y avait Patrick Allenbach et le Docteur Minestrone. Vous vous souvenez ? Oui vous vous souvenez de cette émission pendant laquelle Patrick Allenbach avait mis devant ses yeux deux cornets à glace... dans une pitrerie qui tranchait avec le sérieux du présentateur de la DRS... On s'en doute !
Ensuite, j'ai croisé Stephan Eicher dans le pub de la Zentralstrasse (im Kreis 3) à deux entrées de mon appartement zürichois. Il était concentré, il sortait de la Zweierstrasse toute proche, ceux qui possèdent encore ses premiers albums me comprendront.