Ile Maurice : Robert Duvergé, chanteur et poète, ce père ce héros chantant son ami Gilbert Bécaud

Robet Duvergé et Gilbert Bécaud
Lausanne, le 30 septembre 2013

Nous sommes un lundi, il est cinq heures, Paris s'éveille, à l’Ile Maurice, à près de 12 heures de vol de Paris, les Mauriciens sont déjà levés, ils partent travailler, dans les champs de thé, en chantant ? Dans les banques enchantées ? Les petits déjeuners attendent les touristes, les routiers chauffent leur moteur, la radio mauricienne Topfm va arrêter des automobilistes  pour leur faire gagner des cadeaux. Il est huit heures Port-Louis est déjà en effervescence.

Une semaine recommence, encore et encore.

Au pays de J. M. G. Le Clézio, on dit : le vendredi on fête, le samedi on va danser, le dimanche on se repose, on communie avec le Seigneur pour  être prêt à bien travailler toute la semaine.

D'Allemagne, de Suisse, de Grande-Bretagne, des États-Unis, les Mauriciens habitant loin de leur Ile, la seule qui compte dans leur coeur, pensent déjà à retourner là-bas fêter Noël et recouvrer leur famille, leur amis.

Ce samedi 28 septembre à Port-Louis, Robert Duvergé a participé à une soirée où il a chanté, où il a honoré son ami Gilbert Bécaud, Monsieur 100 000 volts, par l'une de ces chansons : L'indifférence...



Ce passionné de la chanson francophone, de toutes les belles chansons, ce poète a été frappé par le " destin" son fils Jean-François Duvergé a été victime d’un grave accident le 1er janvier 2007, il a subi un traumatisme crânien, un coma de type 3 sur l'échelle de Glasgow. Robert Duvergé a multiplié les initiatives pour financer les soins spécialisés dont son fils avait besoin pour retrouver son autonomie et ses mouvements. avait sorti CD/DVD Se tenir la main s’inscrit dans ce cadre. Malheureusement, son fils est parti pour un autre Monde en 2011, il est décédé la vieille de Noel en disant : maman,  papa. 

Les seuls mots qu'il ait prononcés pendant toutes ces années...
Robert Duvergé