Brassens | Heureux qui comme Ulysse le dernier film de Fernandel

Mon cheval, ma Provence et moi...
Fernandel dans Antonin, ouvrier de ferme et Brassens
Georges Brassens s'était inspiré du grand poète Joachim du Bellay comme il en a d'ailleurs chanté d'autres... 

Le film vous l'avez vu et sans doute pleuré avec moi, c'était le dernier film achevé de  Fernandel... en 1970


Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantages ?

Cet extrait de poème est l'oeuvre de Joachim du Bellay, un poète français né en 1522 à Liré en Anjou et mort le 1er janvier 1560 à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade... 


Après avoir mis ce message sur Facebook, une correspondante, professeure aux USA m'a écrit :  ¨ Je n'ai pas vu cette vidéo, mais je vais enseigner le poème ce semestre " . 

Je pense que c'est ça le miracle Brassens ...

Libellés

Adele (2) Adrian Receanu (3) Adriano Celentano (1) Alexandre Desplat (1) Andrea Bocelli (1) Andromakers (1) Ashok Rai (1) Avital (1) Aznavour (1) Balavoine Daniel (1) BAM (1) Bashung (1) Beatles (7) Bécaud Gilbert (2) Béland Pier (1) Berger Michel (1) Bernard Lavilliers (1) Bob Marley (1) Bob Welch (1) Boulay Isabelle (1) Branduardi Angelo (1) Brassens (3) Bruce Springsteen (1) Bruel Patrick (1) Capedevielle (1) Cara Tower (2) Celtic Legends (1) Chris de Burgh (1) Claude François (1) Comédie musicale (1) Country (1) Daho Étienne (1) David Gilmour (1) Delpech Michel (2) DORIS DRAGOVIC (1) Eicher Stephan (1) Elvis Presley (1) Equilibrium (1) Eva Cassidy (1) Eva de Roovere (1) Fernandel (1) Festival (1) Festival de Musique (1) Festival de musique classique (1) Festival Omaha (1) Fleetwood Mac (1) Fleurent-Didier Arnaud (1) Florent Pagny (2) Gall France (1) Garou (1) George Michael (1) Glenn Miller (1) Goldman Jean-Jacques (1) Goldsmith Joel (1) Hilary Stagg (1) Humour (1) Immediate Music (1) Indochine (1) Jarre Jean-Michel (1) Jean Ferrat (1) John Lennon (2) John Williams (1) Johnny Halliday (1) Joyce (1) Katie Melua (1) Kevin Costner (1) Kim Wilde (1) Klezmer (2) Lââm (1) Lady Gaga (3) Lemarchal Grégory (2) Lydie Muller et Vincent Prezioso (1) Mark Knopfler (1) Mercury Freddie (1) Metropolitan Klezmer (1) Michael Jackson (2) Michel Fugain (1) Michel Sardou (1) Missa Johnouchi (1) Musique de film (4) Musique expérimentale (1) Nena (1) News (1) Noir Desir (1) Nolwenn LEROY (1) Omaha Festiv' 2 (1) Patricia Kass (1) Peter Gabriel (1) Pink (1) Polanski Roman (1) Prod. HK Corp (3) Psychemagik Edit (1) Queen (1) Ramazzotti (1) Raz Jahni (1) Renaud (2) Robert Duvergé (1) Rolling Stones (2) Roman Polanski (1) Rossi Vasco (1) Sarah Brightman (1) Sarah Nemtanu (1) Show Must Go On (1) Sidaction (1) Sinead O'Connor (1) Sir James Paul McCartney (1) Sirima (1) Sting (2) Suzanne Vega (1) Sylvestre Anne (1) Tears for Fears (1) TEEDAI (1) The Bee Gees (1) The Cranberries (1) The Turtles (1) U2 (3)

Membres