![]() |
Robet Duvergé et Gilbert Bécaud |
Nous sommes un lundi, il est cinq heures, Paris s'éveille, à l’Ile Maurice, à près de 12 heures de vol de Paris, les Mauriciens sont déjà levés, ils partent travailler, dans les champs de thé, en chantant ? Dans les banques enchantées ? Les petits déjeuners attendent les touristes, les routiers chauffent leur moteur, la radio mauricienne Topfm va arrêter des automobilistes pour leur faire gagner des cadeaux. Il est huit heures Port-Louis est déjà en effervescence.
Une semaine recommence, encore et encore.
Au pays de J. M. G. Le Clézio, on dit : le vendredi on fête, le samedi on va danser, le dimanche on se repose, on communie avec le Seigneur pour être prêt à bien travailler toute la semaine.
D'Allemagne, de Suisse, de Grande-Bretagne, des États-Unis, les Mauriciens habitant loin de leur Ile, la seule qui compte dans leur coeur, pensent déjà à retourner là-bas fêter Noël et recouvrer leur famille, leur amis.
Ce samedi 28 septembre à Port-Louis, Robert Duvergé a participé à une soirée où il a chanté, où il a honoré son ami Gilbert Bécaud, Monsieur 100 000 volts, par l'une de ces chansons : L'indifférence...
Ce passionné de la chanson francophone, de toutes les belles chansons, ce poète a été frappé par le " destin" son fils Jean-François Duvergé a été victime d’un grave accident le 1er janvier 2007, il a subi un traumatisme crânien, un coma de type 3 sur l'échelle de Glasgow. Robert Duvergé a multiplié les initiatives pour financer les soins spécialisés dont son fils avait besoin pour retrouver son autonomie et ses mouvements. avait sorti CD/DVD Se tenir la main s’inscrit dans ce cadre. Malheureusement, son fils est parti pour un autre Monde en 2011, il est décédé la vieille de Noel en disant : maman, papa.
Les seuls mots qu'il ait prononcés pendant toutes ces années...
Les seuls mots qu'il ait prononcés pendant toutes ces années...
Robert Duvergé